À l'heure du digital et des réseaux sociaux, la communication print est parfois délaissée par les entreprises qui souhaitent s'imposer sur le web. Pourtant, la communication par l'objet publicitaire et le support imprimé a encore de beaux jours devant elle ! Les consommateurs restent en effet attachés aux traditionnels catalogues, aux flyers ou encore aux goodies distribués par leurs marques préférées. Toutefois, ce type de stratégie marketing ne saurait se passer d'un plan d'action soigneusement préparé, ni d'une agence qualifiée pour la mettre en œuvre : découvrez comment choisir la vôtre avec les quatre clés essentielles de ce guide pratique.

Clé n° 1 : être au clair sur les besoins et les contraintes de votre entreprise


Le choix de la bonne agence de communication au Havre dépend non pas de ses spécialités ou de ses savoir-faire, mais bien des spécificités et des besoins de votre entreprise. C'est pourquoi votre recherche devra s'ouvrir sur un travail d'analyse essentiel, qui simplifiera toutes les étapes du processus. Mais quels sont les éléments à analyser en priorité ? Vous devrez tout d'abord vous pencher sur le positionnement marketing de votre entreprise et sur les caractéristiques de votre marque. De quelle façon vos produits et/ou services se différencient-ils de la concurrence ? Vous devrez ensuite vous interroger sur les différents volets de votre stratégie de communication actuelle : quels sont les leviers les plus efficaces, et quels sont ceux qui ne vous offrent pas les résultats espérés ? En approfondissant votre analyse, vous serez en mesure d'élaborer un brief complet puis de chercher l'agence de communication et d'impression au Havre la plus adaptée à vos attentes.

Clé n° 2 : formaliser les objectifs de votre stratégie de communication


Lorsque vous aurez analysé votre stratégie de communication actuelle en profondeur, vous pourrez commencer à formaliser un brief complet destiné à l'agence qui vous accompagnera. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Dans un premier temps, ce brief devra présenter votre entreprise sous tous ses angles : son secteur d'activité, mais aussi ses produits et services de référence, ses effectifs et son environnement économique. N'oubliez pas de mentionner vos principaux concurrents, et veillez également à présenter votre cible marketing. Dans un second temps, votre brief devra présenter les piliers de votre stratégie de communication actuelle : détaillez l'ensemble des supports marketing que vous utilisez déjà, sans oublier d'indiquer le niveau de performance obtenu avec chacun d'entre eux. Enfin, il vous faudra compléter votre brief en présentant les objectifs que vous poursuivez par le biais d'une communication print : souhaitez-vous renforcer votre positionnement de marque, optimiser le lancement d'une nouvelle offre ou encore accroître la visibilité de votre entreprise ? Plus vos objectifs seront précis et détaillés, et plus le choix de votre agence de communication au Havre sera aisé.

Clé n° 3 : identifier vos critères de choix prioritaires


Une fois votre brief et vos objectifs bien définis, vous pourrez élaborer une liste de critères de choix prioritaires pour sélectionner la bonne agence d'impression au Havre. Cette liste de critères devrait essentiellement dépendre des besoins de votre entreprise, préalablement fixés au moment de la rédaction du brief. Vous pourrez ainsi privilégier la proximité géographique, des savoir-faire spécifiques ou encore une excellente connaissance de votre secteur d'activité. En effet, travailler avec une agence qui connaît déjà parfaitement votre environnement économique peut vous apporter de nombreux bénéfices, à commencer par une compréhension mutuelle et des dialogues constructifs. Lors de cette étape, vous gagnerez également à échanger avec les salariés impliqués dans la communication de votre entreprise : ces derniers vous aideront à prioriser vos critères en fonction de leurs attentes.

Clé n° 4 : sélectionner et comparer plusieurs agences de communication print


Muni de votre liste de critères prioritaires, vous pourrez enfin vous mettre en quête des agences de communication proches de votre entreprise. Une simple recherche sur Google vous aidera à identifier différents prestataires : mais comment les départager ? En initiant un premier contact avec chacun d'entre eux, mais pas seulement. N'hésitez pas à vous rendre sur le site web d'agences comme IC'Print : vous y trouverez de nombreuses informations sur les prestations proposées, mais aussi sur le niveau d'accompagnement dont vous bénéficierez. Pensez également à consulter les portfolios des agences qui vous intéressent, afin de vous faire une idée précise des résultats que vous pourrez obtenir. Enfin, pensez à vérifier les avis clients de chaque prestataire : des retours d'expérience concrets vous aideront à sélectionner celui qui vous correspondra le mieux. Vous avez encore du mal à départager plusieurs agences ? N'oubliez pas de faire intervenir le facteur humain dans votre choix : privilégiez les interlocuteurs avec lesquels les échanges sont fluides et constructifs. Plus qu'un simple partenaire pour votre entreprise, votre agence de communication devra devenir une véritable force de proposition pour apporter une valeur ajoutée à votre stratégie. Elle devra ainsi respecter vos attentes tout en sachant se montrer créative !