Stratégie marketing : pourquoi choisir le street marketing ?

Pour pouvoir gagner en notoriété, toute marque doit se démarquer de la concurrence. Ainsi, elle doit faire le bon choix de stratégies marketing. Par ailleurs, l’objectif, le délai et les cibles doivent être bien étudiés. La base reste le maintien du prestige de l’image de l’entreprise, bien que le but soit de promouvoir la marque. La question qui se pose est donc sur quel type de marketing choisir ?

En quoi consiste le street marketing ?

Pour promouvoir un produit ou un service, le marketing de rue ou street marketing est une stratégie de communication utilisant des méthodes non traditionnelles. S’adressant directement aux consommateurs, cette stratégie marketing prend place dans les rues et les lieux publics. Le taux d’engagement des consommateurs avec la marque est boosté par des prises de parole ultra ciblées et interactives. Faire réagir de façon positive la cible est l’objectif. Pour étonner le consommateur et le convaincre, les jeux de rôle et les événements interactifs ainsi que la distribution de tracts et de dépliants dans des lieux publics sont des formes de ce type de marketing. Que ce soit dans les entrées de magasins, les lieux fréquentés par des jeunes, les événements culturels, etc., la règle la plus importante consiste à repérer les lieux où est réunit la clientèle cible. Par rapport aux médias traditionnels, le street marketing offre des solutions de marketing de proximité et tout un panel d’actions plus créatives et plus large. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici

Choisir le street marketing

L’atteinte des objectifs publicitaires est difficile à travers les médias classiques qui ont une approche de communication passive avec un ciblage massif. Ainsi à travers le dialogue, la discussion et une approche directe avec les cibles, la communication qui va à la rencontre des personnes là où elles sont constitue la nouvelle tendance. Il s’agit de stratégies marketing de proximité favorisant le rapprochement. Les tracts, flyers et brochures sont les supports généralement utilisés en street marketing et sont distribués à un large public dans la rue ou dans un lieu public.

Quelle que soit la durée prévue, une agence de distribution peut se charger de distribuer les supports et recouvrir une petite agglomération ou une grande zone. Par ailleurs, pour mettre en œuvre le street marketing, faire appel à des entreprises spécialisées en publicité et en promotion est indispensable. Afin de mener à bien les opérations, ils sont dotés d’une équipe de professionnels possédant les compétences nécessaires ainsi que la créativité pour satisfaire leurs clients.

Les avantages du street marketing

Par rapport au marketing classique, le street marketing a un plus grand retentissement. En effet, les clients deviennent de moins en moins réceptifs à la communication de masse via les campagnes d’affichage et les spots publicitaires omniprésente. Selon l’envergure de l’évènement, il permet de marquer les cibles et d’obtenir une couverture par les médias à travers le message à transmettre. Par ailleurs, il permet d’instaurer une relation spéciale avec le consommateur en créant l’évènement. Ainsi, l’effet bouche-à-oreille va faire son travail lorsqu’une personne est marquée par un évènement. De plus, la mémorisation des campagnes de street marketing sont faciles. Surprendre au moment où les clients ne s’y attendent pas permet de les impacter davantage.

D’autre part, les coûts de ce type de communication sont largement inférieurs à ceux du marketing traditionnel. Pour les PME et les grandes entreprises, il s’agit d’une stratégie marketing très rentable car elle procure une liste de prospects avec un taux de conversion élevé, le plus efficacement et le plus rapidement possible. En touchant un grand nombre de cibles, le street marketing constitue par conséquent une meilleure solution pour dynamiser les ventes sans avoir à dépenser des sommes importantes.

Comment faire du street marketing ?

Pour faire parler de la marque, il s’agit de différentes actions marketing dans les rues ou dans des zones de rassemblement. Avec comme point stratégique la réalisation des opérations ciblées à faible coût, il peut également se manifester sur internet ou à la télévision sous la forme de vidéos. Il faut que le client soit réceptif au message diffusé et se joigne à la marque. Même s’il est difficile d’en mesurer les retombées, le street marketing assure une certaine efficacité de la campagne qui est très ciblée. Lassés des publicités traditionnelles, le street marketing a l’avantage de répondre aux demandes des prospects.

Pour véhiculer des valeurs positives en accord avec les attentes des cibles, une bonne réflexion préalable sur le message est très importante lors d’une campagne de street marketing. En effet, une image négative de l’entreprise serait la conséquence d’un mauvais message. Par ailleurs, chacun dans l’équipe responsable de la mise en œuvre de la stratégie doit avoir un rôle bien établi. Enfin, il ne faut pas hésiter à récolter les témoignages enthousiastes et parler des étapes de réalisations lorsque la campagne est terminée.

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