Publié le : 03 janvier 20225 mins de lecture

Par marketing numérique, on entend le marketing de produits, de marques ou de services à l’aide de technologies numériques, qui sont diffusés sur différents canaux en ligne. Pour leur communication, les entreprises utilisent généralement des moyens numériques tels que Google Search, les médias sociaux, l’e-mail, l’affichage publicitaire ou les modèles de paiement au clic pour s’adresser directement et au bon moment à leur groupe cible sur le terminal électronique correspondant.

Aperçu de ce qu’est un marketing digital

Le marketing digital (marketing en ligne) est un terme générique désignant une série d’instruments et d’activités marketing différents qui utilisent les technologies numériques. Les entreprises ont recours à différentes tactiques afin d’utiliser les méthodes disponibles de manière appropriée pour s’adresser aux clients par voie numérique. Il s’agit notamment des activités de SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertisement), Content Marketing, Social Media, Email Marketing, Display Advertisement, Affiliate Marketing, Online PR ou Marketing Automation sur la base d’une gestion de la relation client.

Le point de départ est généralement un site web d’entreprise sur lequel des articles de blog sont publiés, des livres électroniques et des livres blancs, des outils numériques ou des infographies sont proposés et la distribution de contenus pertinents pour les clients peut être contrôlée via les canaux de médias sociaux utilisés. Les clients doivent être contactés au bon moment et au bon endroit via le terminal numérique comme l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la tablette ou le smartphone.

Les objectifs du marketing numérique

Bien choisir le marketing digital permet à une entreprise ou à un entrepreneur d’atteindre certains buts, à savoir :

  • Optimisation du trafic sur le site web : un trafic de site web qualifié et les bons utilisateurs sur le site web jouent un rôle important dans le marketing numérique. L’amélioration du trafic qualifié est à cet égard un objectif transversal de toutes les activités de marketing numérique.
  • Génération de leads : un lead est un prospect considéré comme un client potentiel. Dans ce contexte, certaines activités de marketing visent à répondre à la demande avec les offres appropriées et à générer ainsi des données de contact.
  • Augmentation de la durée de visite : la conception conviviale de la présence en ligne et la satisfaction des attentes des utilisateurs sont des facteurs importants pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur le site. Cela a en outre une grande influence sur les résultats de classement des moteurs de recherche.
  • Construire la marque et la fidéliser : le marketing numérique est utilisé pour construire et entretenir la marque. Différentes stratégies et tactiques ont été développées à cet effet sur les différents canaux numériques. En combinaison avec la communication adaptée à la marque, il est ainsi possible de créer une construction de marque cohérente.
  • Augmentation de l’efficacité : un marketing numérique efficace contribue de manière significative à une approche mesurable des clients. L’un des grands objectifs est d’améliorer l’optimisation de la conversion et d’éviter ainsi les pertes de diffusion.

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, également appelée SEO (Search Engine Optimization), est une méthode de marketing numérique qui vise à optimiser le site web et les différentes pages de renvoi pour le classement organique des moteurs de recherche.

L’objectif est d’apparaître si possible en première position sur la SERP (Search Engine Result Page) et d’augmenter ainsi le trafic sur le site web. L’accent est mis sur la mise à disposition de contenus adaptés à l’utilisateur, qui répondent de manière optimale à la recherche d’un mot-clé correspondant.

On distingue ici les optimisations on-page et off-page. L’optimisation on-page comprend toutes les mesures relatives au contenu, à la structure, aux aspects techniques et à la structure des liens internes. Les optimisations off-page comprennent toutes les mesures qui se trouvent en dehors du site web à optimiser. L’accent est notamment mis sur la création d’une structure de liens externes avec des sites partenaires. Des liens pertinents vers le site web à optimiser signalent à l’algorithme du moteur de recherche une autorité et une expertise dans le domaine thématique mentionné.