Le Product Information Management ou PIM désigne un logiciel PIM. C’est un système de gestion des informations produits permettant de centraliser, de maîtriser et de synchroniser toutes les données qui sont liées à vos produits que ce soit d’ordre marketing, logistique ou technique. La finalité d’une meilleure gestion d’information produit est de diffuser les informations fiables dans les catalogues produits ou sur un site par exemple, en augmentant les ventes et en gagnant en productivité.

Qu’est-ce que le Product Information Management ?

La solution PIM est une plateforme de gestion permettant à une entreprise de mettre à jour, de gérer, de centraliser et de diffuser les informations concernant ses produits au sein de l’espace unique. La bonne information doit être fournie sur le bon canal, à la bonne personne, au bon moment. Cela concerne toutes les données qui décrivent les produits comme les spécificités logistiques, les caractéristiques, les descriptions, etc. La gestion des informations sur les produits peut également se rapporter aux indications relatives aux conditions de vente telles que les lots promotionnels, les prix, les mentions légales obligatoires, le public, la provenance, etc. D’ailleurs, les informations qui décrivent les produits de concurrence ainsi que celles qui sont générées par les clients et utilisateurs sont aussi concernées par la gestion de l’information produit. Ainsi, le système de gestion d’informations produit est un logiciel PIM. Dans ce cas, il offre la technologie nécessaire afin d’enrichir, de maintenir et de centraliser les données qui sont liées aux produits en fonction du contexte de vent et de communication. Grâce à l’automatisation de tâches et l’interconnexion des données, il peut simplifier la mise à jour d’informations, la diffusion et les métiers. Il permet aux fournisseurs ainsi qu’aux services achats, digital, communication, marketing, de travailler d’une manière plus efficace et collaborative.

Les enjeux métiers

Internet a également changé le paysage du marketing omnicanal, de la vente. La diffusion en multicanal et la maîtrise de l’information sont, en effet, des défis au quotidien. Cependant, les entreprises veulent rester compétitives. Il existe des difficultés auxquelles se confrontent des marques, industriels, e-commerçants, détaillants et distributeurs. De plus, pour les canaux de diffusion d’offre produits, la multiplicité rend difficile à maîtriser et fastidieuse la gestion de l’information durant sa mise à jour sur les canaux de vente. Les vidéos, les photos ou encore les documents qui sont associés à chaque produit devront être actualisés sur les mêmes canaux. Depuis les filiales au niveau international, la communication d’offres produits pose des problèmes de diffusion, de mentions légales, de traduction et d’organisation. La démocratisation des utilisations sur Internet et l’essor de l’e-commerce ont besoin de communiquer des informations de manière réactive. D’ailleurs, la multiplication des fournisseurs exige de mettre en œuvre l’espace d’échanges afin de fluidifier la relation commerciale. Il existe aussi des données qui sont difficiles à harmoniser comme la dispersion d’information au sein des solutions et des services entraînant des erreurs, une perte de temps et des doublons. Cela pourra nuire à la productivité.

À quoi sert le logiciel PIM ?

Quel que soient le canal et le contexte, le Product Information Management en société présente l’intérêt de bien maîtriser la description de produits et aussi de la distribuer. Le logiciel PIM sert ainsi à disposer de la gestion d’informations produit souple, réactive et fiable afin de gagner en compétitivité et en productivité. Pour le Product Information Management ou PIM en e-commerce, son intérêt est de pouvoir mettre rapidement en ligne ses offres produits et aussi de réussir les opérations commerciales saisonnières. Les fiches produits contiennent des informations de référence qui sont actualisées selon les besoins, et peuvent être étoffées selon la diffusion comme les supports de communications, les fiches produits en ligne, les bornes interactives, etc. À chaque description produit qui est diffusée, vous incorporez en vous des médias, comme document téléchargeable, photo, vidéo, tout en vous reposant sur le référentiel de médias. D’ailleurs, le logiciel PIM sert aussi de référentiel d’informations. Vos collaborateurs comme responsables communications, achats, digital, marketing ont accès aux mêmes et seules données de référence. Vous pouvez ainsi mettre fin aux données contradictoires et dispersées. Ainsi, les distributeurs, les fournisseurs et les clients détiennent les meilleures informations en temps réel. De plus, le logiciel PIM sert aussi à instaurer une organisation qui favorise la productivité et le travail collaboratif. Cela est permis par des fonctionnalités exclusives du PIM.

Les avantages du PIM

Le PIM devient la seule solution permettant de grader l’avantage concurrentiel dans l’univers en perpétuelle compétition. Pour les entreprises, le Product Information Management leur permet de dépasser ses objectifs. Le PIM présente plusieurs avantages. Il éradique les silos de données ainsi que les erreurs et doublons. Il améliore aussi la qualité des données produit tout en éliminant les erreurs et doublons. D’ailleurs, le PIM assure la maîtrise de l’information sur les canaux de diffusion, la diffusion en multicanal avec la contextualisation de l’information et l’augmentation des ventes. Il peut également enrichir de la satisfaction et de l’expérience du client.