Avez-vous déjà pensé à ce problème dans votre entreprise : "J'investis un gros budget pour attirer de nouveaux clients et je fais en sorte qu'ils achètent chez moi, mais ensuite très peu d'entre eux achètent à nouveau chez moi" ? Alors vous lisez le bon article ! Attirer un nouveau client est beaucoup plus coûteux que de revendre à votre client actuel. En fait, en ce qui concerne la relation client, les statistiques montrent que ce coût est 5 à 7 fois plus élevé ! C'est pourquoi les programmes de rétention et de fidélisation sont en plein essor dans le monde entier et vous aident à améliorer la rentabilité de votre magasin.
L'ABC d'un programme de fidélité
Un programme de fidélité consiste à donner à un client une récompense pour avoir acheté plus d'une fois. L'objectif est de fidéliser le client et de favoriser la connaissance client. Une fois que vous les avez attirés, allez-vous les laisser partir si facilement ? Ce programme est un excellent moyen de les garder captifs, intéressés et motivés pour faire plus d'achats. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence. Le programme est la meilleure excuse pour qu'un client vous préfère à d'autres entreprises qui vendent des produits et services similaires aux vôtres. Le programme se déroule par le biais de points. L'intention est qu'à chaque achat, vous récompensiez le client, et qu'il puisse échanger les points contre des prix qui l'intéressent et qui, à leur tour, le stimulent à faire de nouveaux achats. L'investissement nécessaire à l'application du programme est minime par rapport à l'investissement initial que vous avez fait pour faire de la publicité pour votre entreprise. Et la rentabilité qu'elle vous permet est largement supérieure à la somme des deux. Si vous êtes intéressé par d'autres formes de marketing relationnel, tournez-vous vers le site www.kissthebride.fr.Principaux avantages d'un programme de fidélité
- Le grand effort commercial que vous avez fait au départ pour attirer de nouveaux acheteurs est amorti. Faire venir un client génère un certain coût, un montant qu'il ne dépensera probablement pas lors de son premier achat, votre investissement n'est donc pas couvert. Cependant, si vous ajoutez seulement 20 % à l'argent que vous avez dû dépenser (ce qui correspond à ce qu'il faut pour installer le programme de points et ce qui garantit que ce client reviendra encore et encore pour acheter vos produits) votre rendement dépassera largement votre investissement.- L'effort pour les retenir est inférieur à celui que vous avez dû faire pour les attirer. Dans un premier temps, vous investissez dans la publicité ou la promotion pour attirer un client, puis dans des stratégies telles que les programmes de fidélité (dont le coût est nettement inférieur).
- Le client vous accompagne dans votre croissance et vous laisse, plus ou moins fréquemment, un versement d'argent. Il s'agit d'une stratégie qui génère une relation fluide entre vendeur et acheteur. La fréquence d'achat dépendra du produit que vous proposez : une voiture n'est pas la même chose que des aliments pour animaux. Mais il est probable que le client choisira de revenir dans votre entreprise parce que votre proposition garantit un plus dans son expérience d'achat.
- C'est un moyen de se différencier de la concurrence et de sortir de la rivalité des prix qui finit par détruire votre rentabilité. Il ne s'agit pas d'étouffer le public avec des prix proches de vos coûts, mais de lui offrir un avantage supplémentaire qui l'incite à payer plus et de manière régulière.