Le marketing est une discipline importante pour une entreprise de distribution. En effet, afin de réussir le lancement d'un produit ou d'un service à vendre, des étapes sont à suivre dans le cadre de l'application d'une stratégie marketing. La plus basique reste la communication. Mais en marketing, il en existe deux types : la communication média et la communication hors média. Quelles différences y a-t-il entre ces deux concepts ?

Communication média

Comme son nom le suggère, la communication média est une forme de communication effectuée via les médias, afin de se faire connaître des clients cibles. Il s’agit surtout de publicité par les médias, notamment la télévision, la presse, les spots publicitaires, les affichages, ou encore Internet, etc. C’est une forme de communication très répandue et très appliquée. Son efficacié réside dans le fait qu’elle touche beaucoup de personnes à la fois, car elle est diffusée ou publiée dans les médias que les gens consultent ou regardent régulièrement. A la télé, par exemple, on les diffuse au beau milieu des émissions à grande audience, du type nouvelles, séries, films, ou encore dessins animés, etc. Cependant, elle se heurte à une certaine limite, généralement matérialisée par une indifférence de l'auditoire. Il est vrai que les moments de diffusion sont bien étudiés, pour lancer chaque pub sur les médias. Il en est de même pour les endroits où l’on poste les spots. Par exemple, les pubs dont les femmes sont les cibles principales sont diffusées au milieu des séries et télénovelas, ceux pour les enfants entre les émissions pour enfants, ou encore les pubs sur des produits alimentaires près des centre commerciaux, et ainsi de suite… Néanmoins, le ciblage n’est pas parfait. Mais, la communication hors média est là pour combler le vide. Pour des conseils pratiques sur la définition des stratégies les plus efficaces, consultez une agence d’inbound Marketing, par exemple 1min30.com.

Communication hors média

C’est une forme de communication qui englobe plusieurs autres techniques de mise en valeur. Elle peut être très efficace car elle permet d’atteindre un groupe cible bien précis, puis de les fidéliser. Par exemple, en sponsorisant des associations ou des événements culturels, l’entreprise peut montrer ses valeurs et gagner le cœur de ses cibles ou rendre ses clients fidèles fiers. Cette communication peut aussi se faire par des promotions de vente. Cela peut être du type bon de réduction, rabais de prix sur quantité, etc. ou encore échantillons, essais et dégustations. L’entreprise peut aussi organiser des jeux et concours, ou encore mettre en place des cartes de fidélité et des bons cadeaux. Et des techniques très concluantes aussi sont les relations presse et relations publiques. Elles permettent la promotion de l’image de l’entreprise et des services et produits qu’elle propose sur le marché. Il y a enfin le marketing direct, qui consiste à s’adresser directement aux clients cibles, par exemple via des emails, des publipostages, des sms, des appels téléphoniques, etc. ou encore par ventes privées, services consommateurs ou numéro vert, etc.

Duo parfait

L’idéal pour un bon marketing, c’est de combiner communication média et communication hors média car elles sont complémentaires. En effet, pour booster certaines techniques hors média, on a besoin de les diffuser aux médias. En guise d’exemple, pour booster des promotions de ventes, il faut bien les médiatiser. Aussi et après tout, à quoi servirait un sponsoring s’il n’est même pas médiatisé pour être connu de tous ? Les deux communications forment un duo de choc qui permettra de promouvoir votre entreprise et vos produits et services. Si vous avez des doutes, des agences de marketing sont toujours prêts à vous donner des conseils.