Qu’est-ce que le Branding ? Un outil de management de marque ?

Pour mettre en valeur son image de marque, toute entreprise doit adopter une démarche marketing précise. Parmi les stratégies pouvant être exploitée dans ce sens se retrouve le Branding. Mais quoi s’agit-il exactement ?

Branding : zoom sur la technique marketing

La promotion d’une marque commerciale passe par plusieurs actions marketing bien ciblées. Cette série d’actions menées sont mieux connues sous l’appellation de branding. De ce terme est née l’expression personal branding ; la stratégie employée pour promouvoir l’image de marque d’une personne. On parlera également de marketing personnel. Le branding, cet outil de management de marque, permet ainsi de mettre en valeur l’image d’une marque, d’une entité ou encore d’une personne. Toutes les actions menées en ce sens prennent en compte un certain nombre de points notamment les valeurs de la marque, son identité visuelle, son logo et bien d’autres encore. Grâce au branding, toute entreprise gagne une forte personnalité et son identité est mieux communiquée aux prospects et clients. Etant donné que les actions marketing associées au branding visent à promouvoir sa marque, elles doivent être bien réparties. Parmi lesquelles se retrouvent la création d’un storytelling, la promotion de l’identité de l’entreprise ou encore la diffusion de l’histoire de la marque à travers différents supports comme le site internet, Youtube, les réseaux sociaux, ou encore les supports print. L’objectif principal ici est d’exploiter la marque afin de créer un lien très fort notamment entre l’entreprise et ses clients. Pour profiter des meilleurs services de branding, contacter une agence de brand marketing s’impose.

Les variantes du branding

Le branding est une technique spécifique au webmarketing. Elle est surtout exploitée en marketing BtoC mais il est également possible de l’utiliser en BtoB. On parlera alors de co-branding car ce sont deux marques qui nouent un partenariat publicitaire. Cependant, il faut noter que les  deux marques qui s’unissent pour mener la même action marketing visant à faire leur promotion n’ont pas le même statut professionnel car si l’une se positionne comme fournisseur, l’autre a le statut de client. En général, la marque fournisseur est celui qui tire le maximum d’avantages de ce partenariat. Quant à l’action de communication, elle est plus efficace et chaque marque fait tout pour préserver la collaboration. Outre le co-branding, il existe une autre variante du branding qui n’est autre que le Personal Branding ou marketing personnel. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une technique marketing qui a pour but de promouvoir sa propre marque. L’objectif ici est de mieux faire connaître son identité en vue de se démarquer de ses concurrents.

Branding et marketing, deux notions qui vont de pair

Branding et marketing sont deux notions inséparables dans le webmarketing. Toutefois, il faut préciser que la mise en place d’actions de marketing et la gestion de la marque constituent deux  volets différents au sein d’une entreprise. Le chef de produit s’occupe d’organiser les actions marketing avec son équipe tandis que la gestion et la promotion de la marque est confié au Brand manager. Cependant, lorsque les deux départements collaborent, ils peuvent organiser une opération visant entre autres à promouvoir aussi bien les produits ou services que la marque.  De plus, les actions menées en ce sens sont complémentaires et cette complémentarité les rend nettement plus efficaces. En somme, le branding associé aux stratégies marketing est gage de la croissance d’une entreprise. Non seulement cette dernière réussira à briller à travers son image de marque mais elle verra également le nombre de ses clients augmenter de manière significative. Que ce soit dans le cadre du marketing BtoB ou BtoC, le branding constitue une opération de taille pour promouvoir une entreprise et sa marque.

La convention : le partage du savoir et de l’expérience des collaborateurs
La soirée événementielle : une soirée inoubliable pour une entreprise remarquable