Le dossier de presse : indispensable pour bien présenter sa marque

Communiquer constitue l’épine dorsale d’une marque, d’un évènement ou d’une entreprise. Le dossier de presse présente, à cet effet, une opportunité pour mettre en valeur un produit. Que faut-il comprendre sur ce document ? Que doit-on y trouver ? Que doit-on soigner ? Découvrez dans cet article la réponse à ces questions pour démontrer son importance.

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse contient des renseignements sur l’entreprise, son produit ou son événement. Il se présente comme une carte d’identité, une trousse de donnée pour les journalistes afin de les aider à rédiger leur article. Son objectif consiste à susciter l’intérêt d’un scribe et à lui insuffler le goût d’écrire un sujet ou de réaliser une entrevue. Il doit être le guichet unique de toute l’information nécessaire aux professionnels des médias concernant la société ou la marque. Auparavant, un dossier de presse se trouvait souvent dans une chemise en carton, mais grâce à la révolution technologique, ils existent maintenant en format numérique qui peut être téléchargé à partir du site ou annexé comme pièce jointe à un courriel.

Que contient le dossier de presse ?

Il y a quelques éléments de base qui devraient toujours être inclus malgré quelques déclinaisons selon la politique de l’entreprise. Tout d’abord, il est important de faire connaître au public l’histoire de la société. Cette étape consiste à donner une explication à sa raison d’être. Si on réalise un petit tour des dossiers de presse existant sur le NET, on peut observer la présence de l’énoncé de mission, et leur processus. Pour un journaliste, avoir ces éléments lui résume ce que l’entreprise ou la marque vaut en tant que symbole. Le responsable de la communication de l’entreprise doit donc transmettre les faits relatifs à sa boîte et au produit. Par exemple, quel est le nombre de clients ? Depuis combien d’années, la société est-elle sur le marché ? Quel est son chiffre d’affaires annuelles ? Où se situe l’entreprise ? Quelles sont les valeurs véhiculées ? Etc.
Le dossier de presse doit aussi contenir des images de haute définition afin de bien illustrer les articles, ou encore le logo. Une bonne qualité graphique se révèle, en général, indispensable pour l’impression. Ainsi, il n’est pas rare de voir des dossiers de presse en ligne indiquer un lien de téléchargement du fichier vectoriel brut.
On doit également retrouver les coordonnées de l’individu qui peut être interviewé ou de toute autre personnalité pertinente. Afin d’aider le journaliste et de proposer des informations intéressantes pour ses recherches, une biographie succincte de la personne doit être perçue. Trois paragraphes suffisent amplement pour la présentation. Si un événement est programmé, on doit fournir un maximum de renseignements. Dans ce cas, le communiqué de presse inclus des citations du membre de l’équipe disponible pour une entrevue.

Que doit-on respecter ?

D’autres éléments se trouvent au premier plan pour assurer le succès de la communication et notamment du dossier de presse. La pertinence de ce dernier nécessite la connaissance du public cible. La communication avec la presse se présente comme une occasion de se mettre en valeur, il est donc interdit de le rater. Lorsqu’on songe à préparer ce type de document, on considère également aux sites Web et aux publications sur lesquels on souhaite être présent. On doit aussi penser à la manière de rendre la couverture médiatique plus facile. Si on a besoin d’aide pour créer son dossier de presse, on peut d’utiliser une application pour en générer un ou solliciter un consultant dans ce domaine pour offrir des conseils pratiques. Le dossier de presse se présente comme une plateforme incontournable pour la visibilité et l’identité d’une marque. Il rassemble toutes les informations qui la concerne pour faciliter la rédaction des journalistes intéressés.

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