Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Le salon professionnel est le lieu idéal pour une entreprise, pour se faire connaitre ou démarcher auprès de nouveaux clients. C’est aussi une occasion de mettre en valeur l’entreprise à travers son stand. Dans cette optique, plusieurs entreprises spécialisées dans la conception de supports publicitaires contribuent à l’aménagement des stands de salon, en fonction des contraintes d’espace.

Un stand original pour faire la différence

La location d’un emplacement dans un salon professionnel est un important investissement que l’entreprise doit rentabiliser au maximum. La communication et la visibilité du stand salon professionnel sont les clés du succès d’une entreprise. Pour amener un nombre important de visiteurs sur le stand, celui-ci doit être fonctionnel et aménagé pour pouvoir discuter confortablement avec les prospects. Ainsi, avoir quelques meubles n’est pas un surplus inutile. Le choix des couleurs est aussi important. Des jolies couleurs peuvent attirer rapidement le regard, au contraire des couleurs trop chargées qui pourraient trahir un mauvais goût. L’éclairage  du stand doit être pris en compte pour définir l’ambiance. Une lumière trop vive n’est pas conseillée, optez plutôt pour une lumière tamisée. L’affichage est primordial pour communiquer avec les visiteurs du salon. Il doit être le plus simple possible, pour ne pas incommoder les visiteurs.

Les différents types de stand

Le stand étant la vitrine de l’entreprise lors d’un salon professionnel, il est important d’en choisir un adapté à ses besoins, et correspondant à son budget.

Il y a d’abord le stand individuel conçu sur mesure, pour les besoins de l’entreprise. Les couleurs ou le logo de la société sont bien visibles, et adapté au grand stand. Malgré son prix prohibitif, le stand individuel aura plus d’impact sur l’augmentation du nombre de visiteurs. Ensuite, le stand modulaire se compose de nombreux modules, par exemple des planches en bois ou en plastique. La composition des différents modules constitue un stand de taille moyenne. Il coûte est moins cher que le stand individuel. Quant aux stands pliables, ce sont des stands très légers qui permettent un rangement et un transport faciles dans un véhicule. Le stand pack est fourni avec tous les mobiliers et accessoires, comme une maison clé en main. C’est un stand facile à monter, mais la personnalisation est limitée. Enfin, il a le stand collectif pour les personnes ayant un budget limité. Le stand collectif peut être un regroupement de plusieurs stands packs ou modulaire. Il ne faut pas oublier la possibilité de louer un stand qui permet de diminuer les dépenses lors d’un salon professionnel.

Les principaux équipements spéciaux pour le meilleur stand

Pour un salon professionnel, du matériel et des fournitures sont à prévoir, par exemple des plantes vertes ou bouquets de fleurs en guise de décoration. Des meubles comme une table, des porte-manteaux ou des étagères font également partie des équipements de rangements. Il ne faut pas oublier les supports publicitaires dont la fabrication est effectuée par des entreprises spécialisées. Le totem publicitaire est à la fois une décoration et un repère pour les visiteurs  qui peuvent le voir de loin. Il est personnalisable en recto et verso, et peut être lumineux. Pour recevoir les visiteurs, il est indispensable d’avoir un comptoir d’accueil et une hôtesse. Celle-ci distribuera en même temps des brochures ou des cartes de visite.  Pour signaler le stand, le kakemono est incontournable. Ce grand panneau se suspend sur le mur ou tout autre support. Il ne faut pas oublier les outils de communication traditionnelle comme l’affiche ou la banderole, qui ont toujours leurs places dans salon professionnel. Un bon équipement publicitaire dans un salon peut faire la différence pour attirer les futurs clients.