Avec le team building, place à la cohésion d’une équipe !

Il y a quelques années, les entreprises se contentaient des séminaires ou des discours réguliers pour rappeler l’importance de la cohésion d’équipe. Ce temps est révolu ! La plupart des dirigeants optent maintenant pour l’organisation de team building de temps en temps. Dorénavant, il s’avère que c’est le moyen plus efficace pour renforcer la cohésion d’équipe.

Les objectifs d’un team building

Ce concept a été créé en 1980, dans le but de créer ou renforcer des liens au sein d’une équipe, ou d’un groupe de personnel ou même de l’entreprise en général. D’ailleurs, c’est la signification même du mot : construction d’une équipe. Cela reprend toutes les petites réparations nécessaires en cours de route, comme le déliement des conflits, l’amélioration de la communication, la création de l’esprit d’appartenance, …

La finalité est d’obtenir une vraie cohésion d’équipe dans leur travail. Pendant la journée team building, des activités collectives sont incontournables. L’idée est de faire vivre des expériences communes afin de susciter des émotions de groupe, d’où l’esprit d’appartenance. Le team building opère également dans certains objectifs. Pour les nouveaux collaborateurs, c’est le moment le plus adapté pour nouer des liens avec ses collègues. Il s’agit donc d’un meilleur moyen pour les intégrer, tout en sachant qu’une intégration réussie déterminera leur efficacité dans l’entreprise.

Pendant cette journée, toute activité est censée être réalisée de façon ludique, même si ces dernières concernent l’apprentissage. Idem pour résoudre certains conflits. Avec les jeux de rôle, les échanges en dehors du travail, donc, sans positions hiérarchiques, les salariés apprennent à se connaître autrement. D’ailleurs, quelques jeux permettant des inversions de rôle induit chacun à une meilleure compréhension des autres. Ce qui favorise aussi une meilleure communication entre les collaborateurs.

Les conditions de réussite d’un team building

Pour arriver à tous ses fins, il est important que le team building soit lui-même une réussite. Dans ce cadre, certaines conditions s’imposent.

Dans un premier temps, tout doit être bien organisé. Cette journée ne doit pas être décidée sur un coup de tête, au risque de démotiver tout le monde pour l’événement. La date doit être décidée et annoncée au minimum un mois à l’avance. Ainsi, il y aura aussi du temps pour préparer toutes les activités. En effet, tout se joue sur les jeux et diverses animations pendant cette journée récréative.

Pour les activités, ou encore les lieux, faire participer toute l’équipe est une excellente façon de les impliquer davantage. D’ailleurs, cela est un début avancé de la cohésion. Toutefois, l’idéal serait de prendre vraiment une journée à part, en dehors de l’entreprise. Il est même conseillé de faire une virée hors de la ville. Ne lésinez pas sur les détails puisqu’il en va également de la réussite de l’entreprise. Dans le cas où aucun personnel ne peut assurer l’organisation, il est toujours possible de se tourner vers des professionnels dans le domaine. Il est aussi important de fixer des objectifs clairs de la démarche. Dans ce cadre, il est important que toute l’équipe soit au courant de ces derniers, afin qu’il puisse y mettre de leurs siens.

Impact des résultats sur la qualité du travail

Le team building, d’après les objectifs susmentionnés, est dédié aux personnels. Toutefois, l’enjeu est bien plus important pour l’entreprise. La cohésion d’équipe est toujours bénéfique pour la société. En effet, avec une excellente connexion, une équipe peut développer une intelligence commune. Idem pour la motivation, tant individuelle que collective. Une bonne relation entre collaborateurs charrie en fait la motivation de chacun.

Après cette journée expédition, une communication active est aussi au rendez-vous ! Les échanges et ambiance en dehors du travail permettent à chacun de prendre du recul et de voir chaque personne sous un autre angle. Les réticences et les méfiances de chacun peuvent à ce moment faire place à de la compréhension. D’où une bonne ambiance de travail. Toutefois, il faut retenir que cet effet post-team building ne sera pas impérissable. Il faut toujours chercher un moyen de maintenir cette cohésion.

La convention : le partage du savoir et de l’expérience des collaborateurs
La soirée événementielle : une soirée inoubliable pour une entreprise remarquable